Informations utiles

Documentations

QUELS SONT LES DOCUMENTS ESSENTIELS?

Confirmation de la réservation. Premièrement vous devez recevoir par courrier électronique la confirmation précisant que votre réservation est bien effectuée, avec toutes les informations sur les passagers et les dates de la croisière. Avec ce document vous ne pouvez pas embarquer mais il certifie que tout est correct et que votre réservation est effective.

Assurance. Avec la confirmation vous recevrez les clauses de l'assurance de voyage choisie ainsi que votre numéro d'assuré et les contacts téléphoniques en cas de besoin.

Paiement. Gardez tous les justificatifs des paiements effectués pour votre voyage, que ce soit par Internet par carte bancaire ou par virement direct.

Passeport ou Carte d'Identité. Il est essentiel pour voyager d'avoir un passeport, beaucoup de compagnies l'exigent même pour des départs depuis l'Europe. Pour certains départs, la carte d'identité en cours de validité suffit, demandez à votre conseiller croisière au moment du choix de votre croisière. Le passeport doit être valide 6 mois après la date de retour de votre croisière pour la plupart des destinations. Il est recommandé que chaque passager ait son passeport, aussi bien pour les mineurs. Pour embarquer vos documents doivent êtres en règles avec les formalités de polices locales. Consultez les conditions spéciales pour les voyages aux États-Unis, Lybie et Égypte.

Voyager avec des enfants adoptifs. Si vous voyagez avec un mineur adopté et qui n'a pas le même nom de famille, il est nécessaire d'avoir un certificat auprès de l'organisme concerné.

Voyager avec un mineur qui n'est pas votre enfant. Certaines compagnies exigent un document de consentement de la part des parents et parfois une autorisation de sortie de territoire disponible en mairie.

Voyager avec seulement un des deux parents. Certaines compagnies exigent une autorisation de sortie de territoire si un mineur voyage avec un seul de ses deux parents.

Billets. L'émission définitive des billets d'embarquement est faite par les compagnies de croisière. Ils peuvent les envoyer jusqu'à 5 jours avant la date de départ de la croisière. Ces documents sont indispensables. Vous ne pourrez pas embarquer avec votre simple confirmation de réservation.

Enregistrement. Beaucoup de compagnies conseillent d'effectuer l'enregistrement en ligne sur Internet afin de réduire le temps d'attente à l'embarquement et que chaque fiche passager soit bien enregistrée.

Animaux de compagnies

Vous avez des animaux de compagnies?

Dans ce cas, laissez-le à votre maison et trouvez une personne qui pourra s'occuper de lui car les animaux de compagnies sont interdits à bord des bateaux de croisières, quelque soit sa taille ou sa race.

Seule la compagnie Cunard accepte les petits animaux de compagnies, il faudra alors le préciser au moment de la réservation, car il sera par la suite impossible de le rajouter. Si le cas se présente, votre animal pourra profiter du luxe de la compagnie : nourriture, salle à manger spéciale, jouets. Tout cela disponible dans l'une des 12 cabines spéciales disponibles. Il vous en coûtera entre 300 et 500 euros en fonction du type de croisière. Lors des escales, vous pourrez prendre avec vous ou non votre animal de compagnie. Cela dépendra des autorités locales.

Assistance médicale

ET SI VOUS DEVEZ VOIR LE MEDECIN?

Les bateaux de croisières disposent tous d'un service médical à bord composé d'un cabinet avec un médecin et une infirmière. Les consultations et accès à ce service sont à payer à bord du bateau et ne sont pas compris dans le prix initial de votre voyage.

Vous pouvez emmener avec vous vos médicaments personnels si besoins (ne pas oublier de prendre avec soi l'ordonnance si médicament particulier). Si besoin, les cachets contre le mal de mer sont à votre disposition gratuitement à bord du bateau.

Si quelque chose de grave arrive, un transfert à l'hôpital le plus proche peut s'avérer nécessaire. La majorité des bateaux modernes ont à disposition un héliport à bord en cas de besoin.

Le prix des consultations seules peut varier entre 30-40 et 90 euros, cela dépend de l'heure et des conditions. Vous aurez un reçu qui vous permettra de vous faire rembourser par votre assurance voyage ou privée.

Bébé

VOUS SOUHAITEZ VOYAGER AVEC VOTRE BEBE?

Consultez d'abord le tableau ci-dessous car l'âge minimum requis pour embarquer diffère selon la compagnie et la destination choisie. Beaucoup de compagnies n'ont pas de limite d'âges mais certaines exigent que le nourrisson ait minimum 6 mois voire 1 ans. Informez-vous également des zones de récréation et types d'activités proposées aux bébés par chaque compagnie.

Pour les compagnies principales:

Aranui: Pas de minimum

Azamara: Minimum 6 mois (1 an pour certaines destinations)

Carnival: Minimum 6 mois (1 an en Europe)

Celebrity: Minimum 6 mois (1 an pour certaines destinations)

Compagnie du Ponant: Minimum 6 mois

Costa Cruceros: Minimum 6 mois (1 an pour certaines destinations)

Croisieurope: Pas de minimum

Cunard: Minimum 1 an

Holland América: Minimum 6 mois

MSC Cruceros: Pas de minimum

Paul Gauguín: Minimum 1 an

Politours: Pas de minimum (sauf exceptions)

Princess Cruises: Minimum 6 mois

Pullmantur: Minimum 6 mois

Royal Caribbean: Mínimo 6 meses (1 año en ciertos destinos)

Regent Seven Seas: Minimum 1 an

Star Clippers: Minimum 6 mois

Silversea: N'accepte pas les bébés (sauf exceptions)

Dîner de gala

QU EST-CE QUE LE DINER DE GALA?

Le dîner de gala ou dîner du commandant est le dernier dîner que vous passerez à bord de votre croisière. A cette occasion, un menu plus élaboré et raffiné vous sera proposé dans la salle du restaurant principal, dans une atmosphère élégante et festive en présence du commandant du bateau et de tout l'équipage. Lors des festivités particulières comme Noël, Nouvel An ou Pâques, la compagnie vous proposera une soirée spéciale avec menu particulier et programme de festivités. Selon ces différentes occasions, il est de convenance de s'habiller un peu plus élégamment (voir Vêtement).

Repas

A QUELLE HEURE S'EFFECTUENT LES REPAS ET QU'EST QUI EST INCLUS DANS LE PRIX?

Quasiment toutes les compagnies de croisières proposent un seul horaire de service de dîner qu'il faut choisir au moment de la réservation. Le petit-déjeuner s'effectue entre 6h30 et 10h, le déjeuner de 11h30 à 14h et le dîner entre 19h et 21h.

Quelques compagnies, comme NCL, ont l'avantage de ne pas avoir d'horaire de service et de laisser le client totalement libre de manger au moment qu'il souhaite. D'autres compagnies proposent un horaire de dîner libre et quelques croisières de luxes offrent à leur clientèle le choix de réserver leur propre table au restaurant et à l'heure qui leur convient sans aucune restriction. Parfois, certaines compagnies attribuent automatiquement l'horaire de service du soir dès la réservation.

En règle générale, toute croisière est en pension complète incluant tous les repas pris à bord du bateau avec parfois quelques boissons non alcoolisées. Certaines compagnies sont en « tout inclus » avec tous les repas, boissons alcoolisées (hors gammes prestiges) et non alcoolisées durant toute la journée et inclus dans le prix initial de la croisière. Pour quelques compagnies de luxe, le tout inclus offre encore plus de détails exclusifs comme le minibar inclus par exemple. Il n'est pas possible de rapporter de la nourriture ou des boissons depuis l'extérieur.

Personnes handicapées

PUIS-JE PARTIR EN CROISIERE SI JE SUIS HANDICAPE ?

Oui, vous pouvez partir en croisière mais il est nécessaire de le préciser à la réservation car le nombre de cabine accessible aux handicapés moteurs (ou fauteuils) est limité. Pour des raisons de sécurité et selon le type d'handicap, la personne devra toujours voyager avec un accompagnant.

En règle général il y a des fauteuils roulant à bord mais uniquement à usage d'urgence. Il est donc recommandé d'apporter son propre fauteuil si nécessaire, de taille standard et pliable (sauf exception fauteuil électrique). Sachez également que quelques rares zones du bateau ne sont parfois pas accessibles en fauteuil roulant.

Femmes enceintes

Oui, vous pouvez voyager comme n'importe quel passager cependant la majeure partie des compagnies impose un nombre maximum de mois de gestation. La normale est que vous ne pourrez plus embarquer si vous êtes enceinte de plus de 24 semaines.

Aranui: Aucune indication particulière. 24 semaines maximum recommandées

Azamara: 24 semaines maximum

Carnival: 24 semaines maximum

Celebrity: 24 semaines maximum

Compagnie du Ponant: 24 semaines maximum

Costa Cruceros: 24 semaines maximum

Croisieurope: 24 semaines maximum

Cunard: 24 semaines maximum

Holland América: 24 semaines maximum

Iberocruceros: 24 semaines maximum

MSC Cruceros: 28 semaines à la fin de la croisière

Paul Gauguín: 24 semaines maximum

Politours: 24 semaines maximum

Princess Cruises: 24 semaines maximum

Pullmantur: 24 semaines maximum

Royal Caribbean: 24 semaines maximum

Regent Seven Seas: 24 semaines maximum

Star Clippers: 24 semaines maximum

Silversea: 24 semaines maximum

Embarquement et débarquement

Que devez-vous savoir pour embarquer et débarquer?

Généralement l'embarquement commence environ 4 heures avant le départ du bateau. L'heure est indiquée sur les billets d'embarquement. L'enregistrement des bagages doit être effectué maximum deux heures avant le départ du bateau.

On vous donnera des étiquettes à mettre sur les bagages afin de les faire suivre ensuite dans votre cabine. On vous demandera également votre passeport et votre billet d'embarquement pour vous remettre vos cartes d'embarquements qui vous serviront ensuite de clefs de cabine. Les passagers en cabine suite sont prioritaires. Pour le débarquement, vous serez avisé de l'heure de départ et les bagages devront à nouveau avoir des étiquettes. Nous vous recommandons de garder avec vous un bagage à mains avec quelques affaires essentielles.

Courant électrique

QUEL EST LE VOLTAGE DES INTERRUPTEURS?

Le voltage des interrupteurs varie selon les bateaux et les compagnies de croisières. Le standard est 110/220V pour les navires européens pour les autres soit 110 soit 220V.

Dans tous les cas, Miramar Croisières vous conseille d'emporter avec vous un adaptateur international pour éviter tout problème sur place.

Bagages

QUELLE EST LA NORME POUR LES BAGAGES?

Nous vous recommandons de partir avec des bagages portant chacun une étiquette avec vos noms, prénoms, adresse postale, numéro de téléphone et numéro de votre cabine pour éviter de les perdre. Si vous prenez un vol pour vous rendre à votre croisière, le poids maximum en général est de 20kilos par bagage en soute, l'excédent vous sera facturé à l'enregistrement. Si votre forfait comprend le vol et la croisière ensemble, vos bagages seront directement acheminés au bateau. Si le bagage se perd ou est abîmé, il faudra demander un formulaire de réclamation à la réception du bateau. Si cela se produit au moment du vol, la compagnie de croisière ne sera pas tenue responsable.

Qu'est-ce que vous ne pouvez pas emporter dans la valise ? Armes, munitions, explosifs, feux d'artifices, projectiles, gaz comprimé ou liquide (inflammable, non-inflammable, réfrigéré, irritant et venimeux) comme par exemple gaz de camping, pistolet, pistolet « Starter », substances venimeuse, corrosives, radioactives, objets qui constitue une arme. Ceci peut être un motif d'annulation de votre billet d'embarquement.

Excursions

COMMENT SE DEROULENT LES EXCURSIONS LORS DES ESCALES?

Les excursions lors des escales de la croisière ne sont pas obligatoires, elles sont optionnelles. Elles se réservent à bord au bureau des excursions, lors du 1er jour de la croisière. Il existe certaines excursions plus particulières qui nécessitent d'être réservées en avance avant l'embarquement. Dans tous les cas, demandez le programme des excursions au moment de la réservation afin de mieux préparer à l'avance votre croisière.

Certaines compagnies de croisières vous permettent de réserver en avance vos excursions sur leur page Internet en indiquant simplement votre numéro de réservation. Les tarifs dépendent de chaque compagnie et du type d'excursions et si le repas est compris ou non.

Rappelez-vous que pour certaines escales, il est obligatoire d'avoir un visa, dans ce cas là vous avez deux options : soit prendre l'excursion avec la compagnie de croisière qui obtiendra directement un visa groupe soit obtenir un visa individuel par vous-même en aller consulter le consulat ou l'ambassade du pays concerné. La compagnie de croisière peut changer les conditions d'excursions sans avis préalable.

Fumeurs

PEUT-ON FUMER A BORD DU BATEAU?

Fumer est totalement interdit dans chaque zone commune des navires. Dans la majorité des bateaux, il y a des salles ou salons pour fumeurs. Si vous fumez dans une cabine extérieure avec balcon, ne jetez pas vos mégots par dessus bord.

Internet

PEUT-ON SE CONNECTER A INTERNET PENDANT LA CROISIERE?

La grande majorité des croisières disposent d'une connexion Internet, que ce soit par câble dans des cybercafés ou encore sans fil avec un service wifi. Vous pourrez consulter la liste des tarifs à la réception du bateau. Dans certains cas la connexion peut être gratuite

Marchandise à bord

QUE DEVEZ-VOUS SAVOIR AVANT D'AMMENER QUOI QUE CE SOIT A BORD?

Il est interdit de transporter tout type de marchandises dangereuses, ainsi que de la nourriture et des boissons provenant de l'extérieur. Dans le cas contraire, l'officier de sécurité consignera la marchandise et vous la rendra à la fin de la croisière au débarquement.

Les mêmes conditions et interdictions indiquées dans les aéroports sont appliquées pour les croisières sauf la limitation de liquide et de parfums.

Parking

OU LAISSEZ VOTRE VEHICULE SI VOUS VOUS RENDEZ AU PORT DE DEPART AVEC?

Dans la majorité des ports d'embarquement et des aéroports, il y a un service de parking longue durée. Si vous souhaitez venir en voiture jusqu'au port de départ, vous pouvez la laisser dans un parking couvert et sécurisé géré la plupart du temps par le port. Le prix moyen varie entre 8 et 11 euros par jour. Pour certains ports il est conseillé de réserver votre place de parking avant votre arrivée car les places sont limitées.

Sécurité à bord

QUELLES SONT LES MESURES DE SECURITE A BORD?

Autant les passagers que les bagages doivent se faire enregistrer à l'embarquement pour des raisons de sécurité, afin de ne pas introduire d'objets ou de marchandises dangereuses. Dans le cas où un danger réel est détecté, le passager risque de ne pas embarquer ou bien l'objet dangereux sera réquisitionné.
Selon les lois internationales, lorsqu'un passager monte à bord il doit franchir un portique détecteur de métal et les bagages doivent être passés aux rayons X. De plus la compagnie maritime est obligée de réunir tous les passagers lors du 1er jour de la croisière afin d'informer tout le monde de la procédure de sauvetage et de la localisation du matériel adapté, comme dans les avions.

Type de croisières et de bateaux

Étant donné la demande croissante de croisière au niveau mondial, le nombre de compagnies a grandi et l'offre de bateaux et d'itinéraires a augmenté. Le but étant pour les compagnies d'offrir le plus large choix en ce qui concerne les itinéraires et destinations, et les types de bateaux pour que le client puisse choisir celle qui s'adapte le mieux à ses envies.
Les croisières se classifient en fonction de la catégorie, la taille, la durée, l'itinéraire/destination, l'ancienneté et le régime à bord.

Catégorie

  • Luxe: 6 étoiles
  • Supérieur: 5 étoiles
  • Standard: 4 étoiles
  • Classique: 3 étoiles

Taille

  • Méga paquebot: Plus de 40.000 tonnes
  • Medium: Entre 10-40.000 tonnes
  • Petit: Jusqu'à 10.000 tonnes
  • Boutique hôtel: Type yacht

Dans cette dernière catégorie se trouvent également les voiliers et yachts.

Durée

  • Mini-croisière: Entre 1-5 jours
  • Standard: Entre 6-8 jours
  • Longue: Entre 9-18 djoursías
  • Spéciales: Plus de 18 jours
  • Tours du monde: Jusqu'à 120 jours

Destination

  • Alaska
  • Antarctique
  • Asie
  • Australie et Nouvelle Zélande
  • Amérique du Nord et Canada
  • Capitales Baltiques et Fjords Norvégiens
  • Caraïbes
  • Spitzberg et Groenland
  • Hawaii
  • Méditerranée
  • Nord de l'Europe
  • Moyen Orient
  • Amérique du Sud
  • Polynésie
  • Transatlantique
  • Trans-pacifique
  • Fluviales
  • Reste du Monde

Ancienneté

  • Dernière génération: Entre 1-5 ans
  • Moderne: Entre 5-10 ans
  • Ancien: Entre 10-15 ans
  • Très Ancien: Plus de 15 ans

A savoir que chaque année les compagnies maritimes effectuent des travaux de rénovations et d'amélioration de leurs bateaux. Ainsi un bateau ancien par ses années peut avoir de magnifiques équipements et décorations.

Régime à bord

  • Pension complète: Inclut tous les repas et quelques boissons sans alcool selon les compagnies.
  • Tout inclus: Inclut tous les repas et les boissons alcoolisées et non alcoolisées.
Vaccins

Faut-il avoir des vaccins particuliers pour partir en croisière?

Lors de l'organisation de votre voyage, consultez les autorités sanitaires afin de savoir si il est nécessaire d'avoir quelques vaccins particuliers pour les pays visités. Normalement seules les croisières pour l'Océan Indien exigent des vaccins spécifiques, plus précisément celui contre la fièvre jaune. Dans tous les cas, il est recommandé de vérifier les conditions requises au moins 8 semaines avant la date de départ en cas de circonstances spéciales.

Vêtement et blanchisserie

Comment doit-on s'habiller lors d'une croisière?

A bord du bateau

Durant la journée, il est recommandé de porter des vêtements légers et confortables. Évitez les talons et chaussures inconfortables et emportez une veste fine en cas de changement de température entre l'intérieur et l'extérieur du bateau. Pour les manteaux, cela dépend de l'itinéraire que vous réaliserez. Vous ne pourrez pas rentrer dans les restaurants en maillot de bain, celui-ci est autorisé uniquement pour la piscine. En soirée, pour le dîner, les fêtes et aller en discothèque nous vous recommandons des vêtements style formel. Évitez les jeans ou pantalon de style jean pour ce genre d'activité si vous partez en croisière de luxe. Pour le dîner de gala, il est préférable d'avoir une tenue de soirée avec tailleur ou robe pour madame et veste et pantalon de ville pour monsieur. En croisière de luxe il est obligatoire de porter un costume avec cravate ou noeud papillon.

Pendant les excursions

De manière générale prenez des chaussures et vêtements légers et confortables. Si l'excursion est prévue à la plage, n'oubliez pas maillot de bain et serviettes de plage. Si il s'agit d'une visite dans un musée, portez une tenue correcte et respectant les normes du pays.

A la salle de remise en forme et dans les zones de sport

Vous devez toujours porter des vêtements et chaussures de sport pour des questions d'hygiène. Il est également recommandé de prendre avec soi une serviette de toilette.

La blanchisserie et le service de pressing

Ce sont deux services qui sont dans la majorité des bateaux disponibles aux passagers. Vérifiez les horaires d'ouverture du service de pressing. Dans tous les cas, ces services ne sont pas inclus dans le prix initial de la croisière, ils sont à payer à bord du bateau.

Visas

Faut-il des visas pour partir en croisière?

Vous devez vous informer au préalable si des visas sont nécessaires pour les escales de votre croisière et ainsi pouvoir faire les excursions. S'il en faut, ils sont obligatoires pour l'embarquement. Dans certains cas vous pouvez obtenir le visa à travers l'intermédiaire de la compagnie en faisant une excursion groupe. Dans le cas contraire mettez vous en contact avec les ambassades ou consulats du pays concerné afin d'obtenir le visa. Vous pouvez vous rendre sur www.actions-visas.com pour plus de renseignements.

>